12 septembre 2019

Mission à Bala et Conseil d’Administration – Aout 2019

  

Francis Klotz et Patrick Dewavrin se sont rendus au Sénégal Oriental pour faire le point des activités de l’association dans la région du 23 au 27 août 2019, avant le conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le 28 août 2019

La pluie est tombée en abondance sur la route. Le tronçon Tambacounda-Bala est maintenant une piste boueuse qui redeviendra route à la fin des travaux dont la date n’est pas estimée.

Le centre est toujours un ilot de vie ordonnée et de convivialité. Nous avons pu rencontrer juste avant leur retour en France le deuxième groupe d’étudiantes de l’Ecole du service de Santé de Lyon, heureuses de leur séjour de découverte de l’Afrique Noire.

Le personnel et les étudiantes de « santards du Soleil »

Nous avons pu faire le point avec les cadres des activités et des différentes avancées du centre, en particulier, le développement du laboratoire avec la prise de fonction d’une assistante laborantine.

Nous sommes allés sous la pluie, voir le village de Diaguily où la pompe du forage solaire installée par l’association Eau Claire est en panne et tarde à être réparée.

Chèvre abritée de la pluie dans le four à pain château d’eau et forage

Les véhicules souffrent beaucoup sur ces routes et ces pistes et la Logan break de service a du remonter à Dakar pour une révision sérieuse. Les Renault Duster font merveille sur les pistes.

Le parc automobile

Nous avons terminé notre séjour par une visite au médecin chef de district due Tambacounda Le Dr Gadiaga pour évoquer l’avenir de l’équipe mobile médicale légère de Dahouady courageusement dirigée par Kadidiatou dans cette zone de transhumance éloignée.

L’équipe est rattachée au poste de santé de Dahoudy pauvre en équipement et pauvre en personnel, elle dessert 20 villages de la zone.

L’association en partenariat avec l’association Am Be Koum, supervise un jardin maraîcher école en agroforesterie, financé par The Ivory Foundation.

Les femmes des villages sont formées par des techniciens qui parcourent également les villages grâce au véhicule de notre sage femme, pour former les populations des villages alentour.

Epave de l’ambulance du poste de santé !
Formation des femmes des villages – Un arbre est planté au nom du Kaïcedrat

Notre visite à Dawady s’est terminée par un bon repas préparé et offert par la sage femme Kadidiatou.

A notre retour à Dakar le 28 août à 13h, s’est tenue une réunion du conseil d’administration de l’association avec la présence des membres sénégalais et le pouvoir des autres.

L’ordre du jour était :

-Perspectives d’avenir de l’association au Sénégal
-Avenir du concept d’équipe mobile légère.
-Le point sur le partenariat avec l’Ordre de Malte France
-Projet de centre de perfectionnement en chirurgie ophtalmologique à Bala avec la présence des Dr Saïd Seck et Mamour Dieng, spécialistes des hôpitaux en ophtalmologie à l’Hôpital Principal de Dakar.

La bonne santé du centre médical de Bala a été reconnue et des ajustements ont été proposés notamment en ce qui concerne la formation continue dont les séances bimestrielles devront être programmées sous la houlette du Pr Yemou Dieng, du Pr Charles Kinkpe et du Dr Mama Sy.

Le problème de la survie de l’équipe mobile légère de Dawady a été évoqué dans cette zone où les structures de la santé rurale publique sont totalement dégradées. La qualité de notre sage femme en poste là bas et l’adjonction du projet agricole nous incite à continuer malgré le peu de reconnaissance des pouvoirs publics et les difficultés.

La convention de partenariat avec l’Ordre de Malte a été rédigée et sera signée à Paris début octobre lors des journées internationales de l’Ordre de Malte. Le Pr Charles Kinkpe en sera le référent médical.

Le Dr Saïd Seck a présenté son projet de centre de perfectionnement en ophtalmologie qui a séduit les membres du conseil.

Il consistera en deux modules de formation :

1- La mise en place d’un programme de formation à la chirurgie des causes de cécités curables (cataracte, trichiasis, glaucome etc…) pour les spécialistes en formation
2- La mise en place d’un module de formation aux soins de santé primaires oculaires des médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes et agents de santé .

La séance du conseil d’administration s’est terminée par un repas sympathique préparé par notre amie Linda Salloum qui a assuré le secrétariat de la séance.

Mama Sy ,Patrick Dewavrin, Madicke Ndao, Linda Salloum
Serigne Sarre, Saïd Seck, Yemou Dieng, Charles Kinkpe, Mama Sy

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.