15 décembre 2017

Mission ophtalmologique à Bala – Dec 2017

Du 10 au 15 Décembre 2017 s’est déroulée à Bala une campagne de chirurgie oculaire, organisée par les ONG « Kaicédrat » et « Leket bi ».

 

1- Préparation de la mission
Nous étions quatre ophtalmologistes à effectuer cette mission : le docteur CISSE Babacar, ophtalmologiste et directeur du centre des aveugles de Mbour, les docteurs DIAKHATE Aïssatou et NDIAYE Mar ophtalmologistes et praticiens hospitaliers à l’Hôpital pour enfants de Diamniadio et moi-même. Nous avions quitté Dakar le dimanche 10 décembre vers 8 h pour arriver à Bala vers 18 h après 2 escales à Mbour et à Kaolack. Au niveau du centre, nous avions trouvé Monsieur SENE Ibou, technicien supérieur en ophtalmologie qui avait déjà procédé au recrutement des patients à opérer. Et sur sa proposition, une liste de consommables a été commandée par le Médecin Général KLOTZ auprès du fournisseur habituel DIMINTER.

2- Activité opératoire
Elle s’était déroulée sur 4 jours du 11 au 14 Décembre. Nous démarrions toutes nos journées par une visite préopératoire et post opératoire à partir du 2ème jour, avant d’entrer au bloc. Au total Sept patients ont été récusés pour GPAO au stade terminal, DMLA, myopie forte et rétinopathie pigmentaire.
Tous les patients étaient à jeun depuis 6h au moins, la dilatation était faite à l’aide de trois collyres (mydriaticum, néosynéphrine et indocollyre) et la prémédication à base d’Atarax cp 50 mg et de Cifran cp 500 mg, au moins 30 min avant l’intervention.
L’anesthésie sous ténonienne(AST) avait été réalisée chez tous nos patients par nos soins à l’aide de 2 ml de xylocaïne 2%.
Les techniques opératoires pratiquées avaient été : l’extraction extra capsulaire + implantation en chambre postérieure, l’extraction intra capsulaire + fixation de l’implant à la sclère et l’exérèse de ptérygion.
Pour cette mission 2 microscopes opératoires ont été utilisés (Figure 1)

 

 

3- Bilan des activités
Durant cette campagne, 53 patients ont été opérés en 4 jours : 52 cataractes et un ptérygion avec des suites simples. L’âge de nos patients allait de 16 ans à 90 ans. Pour la journée du 15/12/17, nous n’avions prévu que la visite post-opératoire et notre voyage retour sur Dakar. Mais auparavant nous avons pris une photo de famille sous le baobab mythique (Figure 2) qui nous rappelle les beaux souvenirs de notre première mission en compagnie de notre Maître, le Docteur Patrice DE LAAGE DE MEUX.

 

Photo de famille sous le baobab mythique

 

4- Problèmes et suggestions

Problèmes :

L’acquisition d’un deuxième microscope opératoire nous a beaucoup facilité le travail mais le problème du premier micro de marque Zeiss reste entier du fait de l’ancienneté de ce modèle dont les ampoules d’origine ne sont plus commercialisées. Ensuite l’absence d’échographie oculaire rend difficile la visite préopératoire surtout chez les patients qui présentent des cataractes blanches totales.

Suggestions :

En plus de l’achat d’un échographe avec mode A et B, nous pensons qu’il faut renouveler le stock d’instruments mais nous étions heureux de constater que beaucoup de nos doléances ont été satisfaites concernant le bloc (nouveau microscope, portes coulissantes, robinet à pédale).

 

5- Perspectives

L’invitation d’autres collègues ophtalmologistes a été une nouveauté pour cette mission, nous pensons que pareilles initiatives doivent être saluées et encouragées. Et cela pourrait augmenter le nombre de campagnes par an pour le grand bonheur des populations de Bala.

Remerciements

Nous formulons des remerciements à l’endroit du Docteur CISSE Babacar pour son expérience combien utile dans ces genres de mission, les jeunes collègues, Docteur DIAKHATE Aïssatou et Docteur NDIAYE Mar pour leur disponibilité et enfin tout le personnel du centre de Bala, le Docteur Faye, directeur du centre, Monsieur SENE Ibou, responsable de l’unité d’ophtalmologie, SOUFIANA , Monsieur DIA, comptable du centre, Madame Cissokho Aminata, responsable de la cuisine pour ses pause-cafés, Mme KEITA Anne Marie toujours souriante sans oublier notre marabout chauffeur Monsieur MBACKE Abdou.

 

Médecin-Commandant DIENG Mamour
Ophtalmologiste à l’HIA Principal de Dakar
Ancien Interne des Hôpitaux
Chef de clinique Assistant à l’université de Thiès

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.