6 juin 2004

Babésioses

Les babésioses sont des maladies émergentes cosmopolites causées par deshémoprotozoaires transmis par des tiques. Elles atteignent en priorité les animaux domestiques et sauvages, et posent un réel problème vétérinaire au cheptel bovin.
Les cas humains, de description récente, voient leur fréquence augmenter avec le développement de tests diagnostiques plus sensibles et la caractérisation de nouvelles espèces.
Si la forme américaine à Babesia microti peut passer inaperçue, la forme européenne àBabesia divergens atteignant surtout les sujets splénectomisés est fréquemment mortelle. Le diagnostic parasitologique est à réaliser en urgence et le patient doit bénéficier le plus précocement possible d’un traitement à base de clindamycine et quinine, ou atovaquone et azithromycine, associé si besoin à une exsanguino-transfusion.

© 2004 Elsevier SAS. Tous droits réservés.
J. Maslin (Médecin-biologiste, spécialiste du service de santé des Armées) a,*,
F. Beugnet (Professeur agrégé en parasitologie et maladies parasitaires, Docteur vétérinaire) b,
B. Davoust (Vétérinaire biologiste en chef) c,
F. Klotz (Professeur agrégé du service de santé des Armées, titulaire de la chaire de médecine tropicale)

 

Téléchargez le dossier complet ici

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.