20 septembre 2005

distomatoses

Les distomatoses sont des parasitoses consécutives au développement chez les mammifères et accidentellement chez l’homme, de trématées, vers plats non segmentés, dénommés douves ou distomes. L’homme se contamine en consommant des aliments souillés (crudités sauvages, crustacés ou poissons crus). En fonction de l’organe électivement atteint, on distingue trois types de distomatose : distomatoses hépatobiliaires (fasciolose, opisthorchiase), distomatoses pulmonaires ou paragonimoses, et distomatoses intestinales.

 

D. Andriamanantena (Assistante des hôpitaux des armées), P. Rey (Spécialiste des hôpitaux des armées, chef du service des maladies digestives), J.-L. Perret (Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef de la fédération de médecine), F. Klotz (Professeur titulaire de la chaire de médecine tropicale)

 

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.