17 septembre 2010

Bilharziose hépatique

Parmi les premières causes mondiales d’hypertension portale, la bilharziose réalise un bloc intrahépatique présinusoïdal par fibrose portale intense et extensive, conséquence d’interactions complexes entre l’hôte et le parasite. Si les manifestations cliniques de la maladie sont connues de longue date, le diagnostic a bénéficié des progrès de la sérologie et de l’apport de l’échographie.
Le traitement antiparasitaire, reposant aujourd’hui sur des médicaments aussi efficaces que bien tolérés, a été crédité d’un certain effet favorable sur la fibrose hépatique, mais le traitement des complications de l’hypertension portale cliniquement exprimée repose toujours sur la chirurgie.
Ses modalités et ses résultats dans cette indication sont aujourd’hui bien documentés, l’intérêt et la place exacte des autres moyens, et notamment de la sclérose et des ligatures de varices oesophagiennes, restant encore à définir.
En attendant l’élaboration d’un vaccin efficace, le dépistage et le traitement de tous les sujets infectés ont déjà fait reculer l’incidence de la bilharziose hépatosplénique, complication particulièrement grave des schistosomoses.

T. Carmoi, B. Chevalier, J.-M. Debonne, F. Klotz – © 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

 

Téléchargez le dossier complet ici

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.