21 avril 2016

Mission ophtalmologique avril 2016

Du 10 au 15 avril 2016 s’est tenue la 3e édition de la campagne de chirurgie de la cataracte au sein du centre de développement communautaire de Bala, dans la Région de Tambacounda. Voici le ccompte-rendu de fin de Mission ophtalmologique Au Centre de développement communautaire de BALA

 

PREPARATION DE LA MISSION

L’équipe médicale était composée cette fois de 2 médecins ophtalmologistes, le docteur Babacar CISSE (venu de MBOUR) et moi-même, docteur Guy AGBOTON (venu de Dakar).

Sur place nous avons trouvé Monsieur Ibou SENE, technicien supérieur en ophtalmologie affecté au niveau du centre. La mission a été bien préparée par Mr SENE : les patients ont été pré sélectionnés,  les locaux nettoyés prêts à être utilisés, les médicaments et matériels de chirurgie mis à disposition.

ACTIVITE OPERATOIRE

Elle a débuté le lundi par la visite pré opératoire des patients déjà pré sélectionnés qui  étaient ensuite acheminés au niveau du bloc opératoire en vue de la chirurgie.

Au niveau de la salle d’attente du bloc opératoire, ils étaient soumis à un protocole de dilatation et la prémédication par Atarax était administrée, donnée à raison de 50 mg per os  1 heure avant la chirurgie.

L’anesthésie pratiquée était la peribulbaire pour tous les patients.

Tous les patients ont été opérés par extraction extra capsulaire classique avec mise en place d’un implant de chambre postérieure.

Les autres jours la journée débutait dès 8 heures par le contrôle post opératoire de tous les patients opérés la veille.

Après leur avoir donné gracieusement les médicaments, nous leur expliquions les mesures d’hygiène et les précautions à prendre pour éviter des complications post-opératoires.

ophtalmo1

BILAN DES ACTIVITES

En sus des activités de consultation et de dépistage des autres affections ophtalmologiques, nous avons pu opérer 18 patients : 17 cataractes et 1 Pterygion.

Aucune difficulté pré opératoire n’a été notée au cours du déroulement des activités. Aucune complication per opératoire n’a également été notée.

09 patients initialement prévus n’ont pu être opères pour diverses raisons : problèmes d’indications opératoires, problèmes de moyens etc.

La communication a été rendue possible grâce a l’aide d’interprètes qui ont pu expliquer aux patients les précautions à respecter pour éviter les complications.

Pathologies

Actes opératoires

Nombre

Cataractes

Extraction extra capsulaire

17

Pterygion

Exérèse autogreffe de conjonctive

01

La stérilisation du matériel de chirurgie a été rendue possible grâce a un autoclave à vapeur (voir photo ci-dessus) situé à l’intérieur du centre, même si par défaut de personnel, elle se faisait par le maintenancier.

Tous les acteurs une fois de plus se sont réjouis du bon déroulement de cette campagne de chirurgie de la cataracte.

Les patients très satisfaits des résultats n’ont pas manqué de remercier toute l’équipe.

Certains patients ayant bénéficié d’une chirurgie du premier œil lors de la précédente campagne ont pu se faire opérer du 2ème  œil lors de cette présente campagne.

On notera la particularité d’un patient présentant un triple handicap à savoir une surdi-mutité associée a une cécité bilatérale par cataracte qui a pu retrouver aussi bien la vue que  l’usage de la parole au lendemain de la chirurgie de sa cataracte et qui na pas manqué de remercier et de formuler des vœux à  l’endroit de l’ensemble de l’équipe médicale ;

ophtalmo2
A droite, la salle d’opération, à gauche, l’autoclave

 

PROBLEMES ET SUGGESTIONS

Aucun problème particulier n’a pu être noté durant cette campagne.

Cependant, afin d’éviter les ruptures complètes de certains consommables il serait bon de procéder à un renouvèlement de certains produits pour les campagnes à venir (voir liste en annexe).

Il serait également souhaitable lors des prochaines éditions de trouver des lunettes de soleils à remettre à tous les opérés afin de réduire l’effet d’éblouissement trop brutal à des patients restés le plus souvent trop longtemps dans le noir.

Au final cela fait des patients contents de retrouver la vue même si c’est à un âge très avancé.

PERSPECTIVES

–       Il a été demandé à MR SENE d’ouvrir un registre de recrutement pour la prochaine mission qui pourra être envisagée sûrement durant les grandes vacances. (à voir  avec les responsables)

–       De pouvoir lors des campagnes ultérieures mettre en route les appareils de chirurgie de la cataracte par phaco – émulsification  afin de parfaire les techniques opératoires.

–       De trouver un autoclave neuf afin de remplacer celui défectueux au niveau de la salle de stérilisation du bloc opératoire.

REMERCIEMENTS

·       A l’endroit de tout le personnel médico-chirurgical et de soutien qui travaille autour du Dr FAYE, médecin chef du centre de Bala.

·      Au Dr Babacar CISSE, ophtalmologiste pour son aide précieuse.

Une mention spéciale à Mr Ibou SENE qui s’est entièrement investi et n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne de chirurgie. Il serait souhaitable de lui trouver un aide infirmier qui pourrait le seconder dans l’exécution de ses taches.

 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.