26 août 2016

Mission au Sénégal Oriental du 22 au 26 août 2016

Francis Klotz accompagné de notre ami Moussa Ndir, mécanicien auto, s’est rendu au centre de Bala pour faire le point habituel de la situation , tenir des réunions de travail, notamment avec l’équipe de Dawady et permettre la révision et la réparation des véhicules soumis à rude épreuve.

La semaine précédente, une réunion importante s’était tenue au ministère de la santé à Dakar où un dialogue constructif et amical a été établi avec le directeur de cabinet du ministre, Monsieur Farba Lamine Sall et le premier conseiller le professeur Ibrahim Seck, en présence du médecin général Madicke Ndao, notre représentant à Dakar

L’avenir du centre et des équipes mobiles a été évoqué et il nous a été assuré que notre travail était connu et reconnu et servait de modèle en santé communautaire dans le pays. L’intégration des infirmiers et d’une des sages femmes dans le personnel de la fonction publique avec maintien au centre de Bala a été acquise.

Le livre « quel espoir pour la santé rurale en Afrique » publié récemment et expliquant notre plan d’action a été offert aux autorités et accueilli avec succès.

quel-espoir-pour-la-sante-rurale

 

Le centre va bien et continue de manière dynamique ses activités. Les équipes mobiles tournent tous les jours et les consultations au centre sont maintenant particulièrement nombreuses.

Des réunions ont été tenues avec le Dr Ibrahima Faye et Monsieur Habibou Dia pour faire le point de la situation. Les différents problèmes ont été passés en revue. Le centre est bien tenu et propre.

Moussa Ndir et Demba Sangare ont passé en revue les voitures et réparé les deux Ford double cabine qui comptabilisent plus de 70 000 kms de pistes.

reparation-voiture

Le Renault Duster de l’équipe mobile légère qui a fait 20 000 Kms de piste depuis 9 mois a également été revu et est en parfait état.

renault-duster-de-lequipe-mobile

Bien que l’infirmier du poste de Dawady ne soit toujours pas remplacé, Aissatou Mballo, notre sage femme continue ses tournées quotidiennes vers ses 20 villages avec son chauffeur Vilane. Les résultats au bout d’un an de fonctionnement, sur les indicateurs de santé publique, sont attendus dans les mois qui viennent avec intérêt.

En cette période d’hivernage où il a beaucoup plu dans la région les tournées des équipes mobiles sont difficiles et éprouvantes.

Nous sommes allés à Gay Paridj Nyeri et à Wigué où l’enthousiasme au passage de nos équipes ne faiblit pas. Les relais villageois font leur travail et consultations, visites prénatales, planning familial et causeries font partie de la vie du village. Le paludisme est encore peu important dans les villages. Les moustiquaires imprégnées sont utilisées de manière systématique. Par contre au niveau du centre de Bala de nombreux cas de paludisme venant de villages hors de notre zone sont vus et hospitalisés.

piste-inondee

case-sante-et-causerie
Après la piste inondée, la case santé et la causerie de l’infirmier chef d’équipe mobile.

 

 

 

enfants-et-chef-de-village
A gauche, les épis de maïs servent de poupées – A droite, Ousmane Barry avec le chef de village

 

consultation-d-ophtalmologie-et-hivernage
Ci dessus Les consultations d’ophtalmologie progressent – Le centre bien vert pendant l’hivernage
aminana-prepare-les-repas
Aminata est toujours là pour préparer de bons repas à toute l’équipe.

 

Nous avons repris la route vers Dakar avec ce passage obligé sur la route complètement défoncée qui relie Bala à Tambacounda. Les cratères ressemblent maintenant à des trous d’obus et des centaines de camions tentent de zigzaguer autour, tous les jours au risque de se renverser dans le fossé ! La route de Tambacounda à Kaolack est maintenant acceptable.

 

 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.