7 décembre 2016

Mission Bilharziose – 7 au 17 décembre 2016

 

Du 7 au 17 décembre Dominique Barbier , Charlotte Giudicelli et François Bessin se sont rendus dans la région de Bandafassi pour développer le programme de lutte contre la bilharziose.

 

 

L’objectif était triple :

  • Apporter au laboratoire de Bandafassi , le matériel nécessaire au suivi annuel de la prévalence chez les enfants des 14 « villages sentinelles », et planifier les campagnes de prélèvement avec les deux agents de santé Gérald Keita et Fily Keita, en accord avec le nouveau Médecin Chef du District de Kédougou, le Dr Moussa Ndiaye.
  • Poursuivre l’éducation sanitaire en organisant des réunions de sensibilisation dans des villages très enclavés (Ountougouré, Dar Salam,…), au bout de pistes souvent très difficiles.
  • Contrôler les 100 latrines construites en 2016 et leur utilisation dans 12 villages, puis définir les emplacements des 100 autres prévues pour 2017.

 

Ils ont  organisé des réunions de sensibilisation dans des villages difficiles d’accès, contrôlé les latrines nouvellement construites, et défini les emplacements des 100 autres prévues pour 2017. L’engouement pour les latrines est total, l’amélioration du quotidien et de la santé  des enfants fait l’unanimité auprès de tous les villageois.

Lors de leur mission ils ont apporté le matériel nécessaire au recueil des selles et urines, planifié les campagnes de prélèvements avec les deux agents de santé Gérald Keita et Fily Keita et rencontré le nouveau Médecin  Chef du District de Kedougou, le Dr Moussa Ndiaye qui les a chaleureusement remerciés.

 

 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.