14 juillet 2017

Mission Sénégal Oriental – 10 au 14 juillet 2017

Le Dr Patrick Dewavrin s’est rendu au poste de santé de Dawady pour lancer une nouvelle évaluation des indicateurs sanitaires dans la zone. Après deux ans de fonctionnement de l’équipe médicale légère il était nécessaire de mesurer son impact sur la santé des mères et des enfants.

 

Nous avons eu le plaisir de voyager avec les Dr Babacar Cisse et Said Seck , ophtalmologistes se rendant à Bala pour opérer des patients atteints de cataracte.
Arrivés à Tamba nous nous sommes séparés de nos compagnons de route pour retrouver notre sage femme enquêtrice, Kankou Kamathé, qui avait déjà réalisé la première enquête. Spécialement formée à ce travail Kankou a été détachée de son poste par le médecin de district pour accomplir cette mission.
Un lot de formulaires lui a été remis afin d’interroger 208 mères d’enfants de moins de deux ans. Chaque jour elle se rendra dans un village différent, l’enquête se déroulant sur une durée d’un mois.
A Tambacounda, Raymond Haddad , administrateur du Kaicédrat, nous accueille à son domicile avec une grande gentillesse pour une séance de travail.

Le lendemain nous partons pour le poste de Dawady où nous retrouvons Coura Gueye , sage femme de l’équipe mobile qui remplace Aissatou Diallo , actuellement en congé de maternité. Nous y faisons la connaissance de Mr Lamine Diop , nouvel infirmier du poste qui vient de prendre ses fonctions.
Une brève visite du poste nous montre qu’il est toujours sous équipé : il serait souhaitable de renouveler son mobilier ( lits et matelas d’hospitalisation ) et d’y ajouter deux tables
d’accouchements pour sa maternité.

 

De gauche à droite : Coura Gueye , sage femme de l’équipe mobile, Vilane , le chauffeur, Lamine Diop l’infirmier du poste de santé, Kankou Kamathé , sage femme enquêtrice

 

 

Nous partons avec les deux sages femmes en brousse pour prendre contact avec les populations et les informer de l’enquête à venir. Kankou , très rôdée à ce type d’exercice, va au contact des villageois et crée très vite des liens de
confiance. Coura consulte de son côté dans la case de santé et reçoit de nombreuses femmes.

 

Kankou Kamateh au contact de la population

Le succès des consultations prénatales est impressionnant. 25 grossesses ont été diagnostiquées le mois dernier. Toutes les femmes enceintes sont vues une fois par mois ( avec prise de tension ) et nombre d’entre elles viennent des villages avoisinants ( hors zone ) . Ce qui pose un problème car il ne reste plus de temps pour l’éducation sanitaire. Le dispositif mis en place est victime de son succès.

Femmes attendant de consulter

 

Depuis le début de l’année Coura a diagnostiqué 4 cas d’hypertension artérielle au cours de la grossesse. Deux ont été référées à l’hôpital régional pour suspicion de toxémie gravidique ( pathologie beaucoup plus fréquente en Afrique , source de complications parfois mortelles ). La surveillance mensuelle de la T.A est pleinement justifiée.

Le lendemain nous sommes reçus par le Dr Babacar Gueye qui nous remercie pour les actions entreprises par le KAICEDRAT. Il nous apprend que les 20 agents de santé de nos villages ont été formés pour devenir des DSDOM ( dispensateurs de soins à domicile ) : ce sont des agents de santé habilités à prescrire le traitement du paludisme et de la diarrhée infantiles. Ce sera une exception au Sénégal où généralement un seul village sur cinq ( au mieux ) dispose d’un DSDOM.

 

A gauche: Coura Gueye et un agent de santé DSDOM – A droite: Ousmane Barry et un agent de santé DSDOM qui tient à jour son carnet.

Le lendemain nous repartons vers Dawady pour une nouvelle tournée dans les villages. Au retour nous tenons une réunion avec les deux sages femmes.
Le sujet du paiement des médicaments est abordé. Bien que leurs prix soient très bas ( tarif social des postes de santé ), 40% des femmes ne les paient pas. Ce sont les maris et les belles mères qui font obstacle. Il s’agit là d’un problème de sensibilisation. Le jeudi nous partons pour Bala où nous retrouvons sa dynamique équipe : le Dr Ibrahima Faye
,Monsieur Habibou Dia, les infirmiers Ousmane Barry et Talla Diop , en l’absence malheureusement de Balla Dia ( l’infirmière
).
Nous nous rendons dans les villages avec Ousmane Barry à qui j’expose les difficultés rencontrées par l’équipe de Dawady.
Ousmane me rassure en m’expliquant qu’il a connu les mêmes problèmes au démarrage de Bala.

Ousmane Barry et un agent de santé DSDOM qui tient à jour son carnet.

Le jour du départ avec les Dr Ibrahima Faye , Boubacar Cissé, Said Seck,Mrs Ibou Sène, Habibou Dia et le Dr Patrick Dewavrin

 

Le centre de Bala dispose maintenant d’un médecin adjoint en raison de l’accroissement des consultations lors de l’hivernage. Le Dr Faye et Talla Diop nous informent qu’une initiative très intéressante a été prise pour réaliser des vidéos d’éducation sanitaire : le scénario est élaboré avec les agents de santé qui se transforment en acteurs : ils jouent des jeux de rôle mettant en scène des villageois. Talla filme la scène avec son smartphone puis organise des projections dans les villages.
L’expérience a connu tellement de succès que les agents de santé des villages voulaient rester un jour de plus au centre pour en faire d’autres. La première vidéo concerne l’hygiène corporelle et la propreté. D’autres suivront.
Nous prenons la route du retour le vendredi avec les médecins ophtalmo qui ont opéré 40 malades en 4 jours.
En conclusion : une belle mission qui nous voit repartir plein d’optimisme pour le centre de Bala et l’équipe mobile de Dawady. Les résultats de l’enquête seront connus d’ici 3 mois.

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.