14 juillet 2017

Sixième mission de chirurgie ophtalmologique du 10 au 14 juillet 2017 – Bala

Du 10 au 14 Juillet 2017 s’était déroulée à Bala une campagne de chirurgie oculaire, la sixième du genre organisée par les ONG « Kaicédrat » et « Leket bi ».

I- Préparation de la mission :
Sur proposition de Monsieur SENE Ibou, technicien supérieur en ophtalmologie du centre, une liste de consommables a été commandée auprès d’un fournisseur : DIMINTER et qui nous a livré deux jours avant notre départ de Dakar.
Nous avons quitté Dakar, le 09 juillet 2017 vers 08H 30 avec Saliou Seck, le chauffeur et Mr Patrick Dewavrin à bord du véhicule 4X4 des deux ONG susnommées. Nous avons effectué quatre escales : à Mbour pour prendre le docteur CISSE Babacar ophtalmologiste et directeur du centre des aveugles de Mbour, à Nguékhokh pour changer de chauffeur, à Kaolack chez Anouar (restaurant) pour déjeuner, et une dernière à Tamba pour saluer Monsieur Raymond HADAD.
Arrivé au centre vers 17H30, nous avions été installés avant de retrouver le technicien supérieur en ophtalmologie qui avait déjà procédé au recrutement des patients à opérer.

II- Activité opératoire :
Elle s’était déroulée sur 4 jours du 10 au 13/02/17. Nous démarrions toutes nos journées par une visite préopératoire et post opératoire à partir du 2ème jour, avant d’entrer au bloc.

Tous les patients étaient à jeun depuis 6h au moins, la dilatation était faite à l’aide de deux collyres (mydriaticum, néosynéphrine ) et la prémédication à base d’Atarax cp 100 mg et de Cifran cp 500 mg, au moins 30 min avant l’intervention.
L’anesthésie sous ténonienne (AST) avait été réalisée chez tous nos patients par nos soins à l’aide de 2cc de xylocaïne 2%.
Les techniques opératoires pratiquées avaient été : l’extraction extra capsulaire + implantation en chambre postérieure, tant que cela était possible.
III- Bilan des activités
Durant cette campagne, 38 patients ont été opérés en 4 jours : 38 yeux atteints de cataractes. L’âge de nos patients allait de 35 ans à 94 ans, on dénombrait 10 hommes pour 28 femmes. Il faut noter la présence de 7 patients qui présentaient une cécité par cataracte bilatérale.
Parallèlement à cette activité chirurgicale, 111 patients ont été vus en consultation en 4 jours.
Nous avons quitté Bala le 14 juillet vers 09h et arrivé à Dakar vers 16h.

IV- Problèmes et suggestions Problèmes :
Durant cette campagne, nous avions eu à faire face à trois problèmes majeurs :
– Une panne de la climatisation du bloc opératoire les premiers et deuxièmes jours réparés par Mr Faye au troisième jour,
– Le personnel d’aide au bloc et en consultation était insuffisant pour permettre à l’équipe de chirurgie d’aller plus rapidement
– L’ampoule du microscope de 100 watts s’est abimée à deux reprises.
– Le petit matériel de chirurgie en particulier les pinces à monofilament, les porte-aiguilles, les ciseaux de vanas devra être renouvelé car maintenant de mauvaise qualité.

Suggestions :

– Renouveler le stock d’instruments en commandant chez Dimenter 10 de chaque du materiel suivant pour chirurgie ophtalmo (ciseaux de vanas, pince à monofilament, double courant, petite porte-aiguille)
– Renforcer l’équipe (2 médecins, le TSO et un aide) avec 3 personnels de plus durant la campagne par du personnel interne au centre pour afin de permettre aux spécialistes de se concentrer uniquement sur leurs tâches et d’aller vite,
– Voir le pourquoi les ampoules du microscope de 100 watts se grillent facilement (régulateur de tension ou incompatibilité au microscope)

 

V- Avancées
– Installation d’un robinet à pédale pour faciliter le lavage des mains
– la réalisation de portes battantes ou coulissantes pour le bloc,
– Climatisation du bloc opératoire maintenant éfficace
– Mise en place d’un brasseur d’air au sas du bloc durant cette campagne

VI- Perspectives
– L’idée de faire de Bala un centre de formation en chirurgie de cataracte par phaco émusification reste de mise et Dr Héléna qui effectue les campagnes de cataracte à HMO au profit de la fondation servir le sénégal, pourrait aider au regard de son expérience à travailler avec les phacoémulsificateur portatifs,
– Le dentiste militaire de Tamba pourrait faire des vacations pour le centre,

 

Remerciements
Nous formulons des remerciements à l’endroit du docteur CISSE Babacar pour son aide précieuse, de tout le personnel du centre de Bala à commencer par le Docteur FAYE médecin chef du centre , Monsieur Habibou DIA gestionnaire, Monsieur SENE, technicien supérieur d’ophtalmologie d’ophtalmologie, les IBODE de circonstances (Soufiana, Dr Ndiaye), Madame Cissokho Aminata, sans oublier notre chauffeur Monsieur Ousseynou SECK mais aussi Monsieur Raymond HADDAD, pour son hospitalité et son bon café.

Dr SECK SAID M HPD

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.