Anny CHARBIT et Francis KLOTZ se sont rendus à Bala pour quatre jours afin d’assurer des soins odontologiques pour l’un et de faire la supervision habituelle pour l’autre.
La route Tambacounda Bala est devenue une piste avec des nids d’autruche, hyperdangereuse à cause du défilé continu des camions en surcharge qui se rendent au Mali.
Le centre tourne à plein régime en cette période d’hivernage.
Le cabinet dentaire a fonctionné durant deux journées pleines. Le Dr Charbit assisté par Fatou a vu 35 patients dont 9 femmes ,1 enfant et 25 hommes. 41 extractions ont été réalisées et 15 soins conservateurs, ce qui est un progrès par rapport aux missions précédentes où le pourcentage des extractions était plus important.
Les véhicules 4X4 souffrent beaucoup sur les pistes et nous avons apporté de quoi réparer la direction de l’un des Ford.
Une tentative de sortie vers Ndioum 2 s’est soldée par un échec avec 4h de travail pour désembourber le véhicule.
Des séances de travail avec le médecin chef et le gestionnaire ont permis de faire le point.
L’éducation sanitaire dans les villages se porte bien grâce à la réalisation de petits films videos et de diaporama par les infirmiers avec la collaboration des agents de santé communautaire des villages. Les toits de l’agora des malades a été refait de même que celui de la cuisine centrale.
Le Dr Ibrahima Faye est actuellement secondé par le Dr Ndiaye, médecin adjoint La prochaine mission aura lieu en octobre.