Du 27 Janvier au 01 Février 2019 s’est déroulée à Bala la huitième campagne de chirurgie oculaire, organisée par les ONG « Kaicédrat » et « Leket bi ».
Les buts de notre mission étaient :
- D’opérer tous les patients, ayant une affection chirurgicale préalablement identifiée par le Technicien Supérieur en Ophtalmologie(TSO) du centre et apte à la visite préopératoire.
- De donner des avis sur les cas difficiles rencontrés par leTSO.
- Apprendre aux Etudiants en DES ophtalmologie le geste de l’anesthésie péribulbaire.
Préparation de la mission
Elle a été effectuée par le Pr Klotz, le Dr Seck (HPD), Mr Dia gestionnaire et Mr Ibou SENE, TSO du centre.
Il s’agissait d’effectuer les commandes en matériels et consommables nécessaires et non disponibles sur place et de voir les modalités du déplacement, mais aussi d’arrêter les modalités du déplacement.
Ainsi la commande effectuée le 10 janvier a été reçue le 24 janvier. Et nous avons voyagé le 27 janvier à 8H30.
Des difficultés ont été noté, lors du retrait du véhicule à Eiffage, et ce dernier n’avait pas été préparé comme auparavant pour le voyage.
Déroulement de la mission
A- Voyage sur Bala, accueil et hébergement
Il s’est bien déroulé, nous avons recueilli le Dr Cisse à Mbour vers 10H30. Une pause-déjeuner a été effectuée à Kaolack entre 13H et 15H au restaurant de la station EDK.
Nous sommes arrivés à Tamba vers 18H, le carburant a été complété avec un voyant au rouge à 80km avant notre entrée en ville.
Le plein de carburant a été fait à Tamba. Arrivée à Bala vers 19H30, nous avons été bien accueillis par le médecin-chef, directeur du centre et tous les cadres du centre, et bien logés.
B- Déroulement des activités médicochirurgicales:
L’équipe médicale était composée de 2 médecins ophtalmologistes, 2 médecins inscrits au DES, le TSO du centre, un aide-infirmier, et le médecin-adjoint du centre qui nous rejoignait après ses activités. Nous nous sommes organisés de la sorte:
Le matin à partir de 8H on démarre les visites pré-opératoires de tous les patients convoqués du jour scindés en 2 groupes pour chaque ophtalmologiste
L’ophtalmologiste qui finit ses VPO démarre immédiatement son bloc avec l’infirmier qui prémédique les patients dans la foulée et les préparent, et le second le rejoint dès qu’il finit toutes ces VPO et une partie des consultants, L’anesthésie péribulbaire a été systématique effectuée en salle de préparation par les médecins.
Nous avons pris l’engagement de finir toutes chirurgies prévues par journée avant de s’arrêter pour la pause-dejeuner, ainsi une collation était disponible au bloc pour la journéecontinue.
Bilan
En 4 jours nous avons opérés 77 patients. Les modalités sont résumées sur le tableau ci-après :
Pathologies | Actes opératoires | Nombre |
Cataracte | Extraction extra capsulaire avec implantation | 75 |
Pterygion | Exérèse autogreffe de conjonctive | 02 |
TOTAL | 77 |
L’âge moyen des patients était de 62 ans (entre 25 et 88 ans).
Les patients étaient à 65% des femmes.
Concernant les objectifs pédagogiques de l’anesthésie péribulbaire,
1 cas a été réalisé par le Dr Seck (démonstration), et 76 cas ont été effectués par les étudiants-médecins ( 30 par le Dr Ndiaye, 20 par le Dr Joëlle et 21 par le Dr Kaltam).
Cela nous a permis d’aller plus rapidement en opérant une vingtaine de patients par jour.
Fin des activités le vendredi 01 février à 11H et départ de Bala. Pause-déjeuner à Kaolack vers 15H. Arrivée à Dakar à vers 22H.
Conclusions.
Cette mission a été une belle expérience dans un cadre de travail particulièrement agréable et avec une jeune équipe dynamique et très engagée à la tâche.
Dr SECK SAID