28 juillet 2019

Mission au centre de Bala – Juillet 2019

Nous avons rendu visite à notre équipe du Centre Médical de Bala du 25 au 28 Juillet, comme nous le faisons périodiquement. Le voyage est toujours un peu difficile surtout dans sa dernière partie entre Tambacounda et Bala où la route en réfection est réduite à l’état de piste boueuse. 

Francis KLOTZ et Anny CHARBIT étaient accompagnés du Pr Charles KINKPE, médecin chef du centre hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar et membre du conseil d’administration du Kaïcedrat. 

Le centre où une mission de chirurgie ophtalmologique avec 60 patients opérés vient de se terminer, fonctionne toujours à plein régime. 

Quatre jeunes étudiantes en médecine de l‘Ecole de Santé des Armées de Lyon sont en stage pour trois semaines avant de laisser leur place à un autre groupe, de leur association : « santards du soleil ». La découverte de l’Afrique noire rurale par ces jeunes étudiantes est bénéfique pour elles et sympathique pour les membres permanents de l’équipe. 

Les quatre « santardes du Soleil » et le Pr Charles Kinkpe 

De nombreux travaux ont été effectués depuis le début de l’année sous l’impulsion de la direction du centre : Réfection du réseau d’arrivée d’eau aux logements, les tuyaux en acier galvanisé étant percés en de nombreux endroits. Les ballons de compression d’eau ont été changés. Deux chambres de passage pour les stagiaires ont été réalisées dans deux anciens greniers. 

Réfection d’une arrivée d’eau en PVC Ballons de pression 
Nouvelles chambres 

La troisième salle d’hospitalisation réalisée avec un don de la société Eiffage Sénégal a été inaugurée en présence du personnel et de villageois. 

Une séance de formation continue concernant la bilharziose a été effectuée après l’inauguration, à la salle polyvalente. 

Le Dr Anny Charbit a fait fonctionner le cabinet dentaire à plein régime pendant deux journées entières avec l’aide de Soufiane et l’accompagnement « séquence découverte » des étudiantes de Lyon. 46 patients ont été vus et traités en deux journées de consultations, 29 femmes et 17 hommes, chez lesquels ont été réalisés 12 soins conservateurs et 78 extractions. 

Le laboratoire a pris de l’ampleur avec l’arrivée d’une technicienne de laboratoire Bolo qui a développé les possibilités et donné un caractère plus professionnel à ce secteur. 

Bolo au laboratoire – Charles Kinkpe et Anny à la salle à manger

Des visites des lieux ont été effectuées avec les responsables ainsi que des entretiens approfondis sur les activités et les projets. 

Le Professeur Charles Kinkpe spécialisé en chirurgie orthopédique et réparatrice a examiné les installations, donné des conseils techniques aux infirmiers et s’est entretenu avec les cadres : Dr Ibrahima FAYE et Monsieur Habibou DIA. En effet dans la convention de partenariat en cours de signature entre l’Ordre de Malte International et l’association, il sera le référent médical de l’Ordre auprès du Kaïcedrat et participera régulièrement aux supervisions. 

Le Docteur Kaltam ABDOURAHMANE médecin adjoint est toujours active et a réalisé avec l’aide du personnel infirmier une enquête épidémiologique de dépistage la bilharziose urinaire dans six villages de la zone de Bala retrouvant un taux moyen d’infection de 73% témoin de la pauvreté de l’ignorance et du défaut d’hygiène. 

Kaltam dans son jardin , Anny, Ibrahima 

Nous avons gouté la pluie de ce début d’hivernage et sommes allés visiter le marché de Bala qui se tient tous les samedis matin amenant un lot important de consultants. 

Le marché de Bala « Louma »

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.