12 mars 2023

Maison des Mamans By FMSR

FONDATION POUR UNE MATERNITE SANS RISQUE

La maison des mamans

Centre médical de Bala – Sénégal oriental

 

La mortalité maternelle est responsable du décès de 300.000 femmes dans le monde chaque année.

Chaque minute une mort maternelle a lieu. 99% surviennent dans les pays du sud.

Depuis le 18 ème siècle, grâce aux progrès de l’obstétrique moderne, la mortalité des femmes enceintes dans les pays du nord a été divisée par 120.  Elle est devenue tellement faible qu’elle est bien souvent méconnue du grand public.

Dans les pays pauvres, il en va tout autrement : les femmes qui résident dans des villages isolés ne peuvent bénéficier de ces progrès. Elles habitent loin des postes de santé, nécessitant de longs trajets en charrette, et accouchent très souvent au village avec l’aide d’accoucheuses traditionnelles sans formation. A la moindre complication, les conséquences sont catastrophiques : elles perdent la vie avant d’arriver au poste de santé.

Nous avons été le témoin du décès de jeunes maman ( 15 ans , 20 ans ) qui auraient pu être sauvées si elles avaient été soignées à temps.

Il existe une solution : proposer à toutes les femmes qui présentent des grossesses à risque et résident dans des villages isolés de se rapprocher d’une maternité huit jours avant l’accouchement. En les hébergeant dans une « maison des mamans » où elles seront logées gratuitement avec un membre de leur famille . La sage femme de la maternité pourra ainsi les surveiller et les accoucher dans un environnement médical adapté ( et les transférer rapidement à l’hôpital si besoin ).

Cette notion d’hébergement gratuit avec un membre de leur famille est fondamentale pour que les maris acceptent de voir leurs femmes accoucher en dehors du village.

 

NOTRE PROJET :

 

créer une maison des mamans dotée de 4 chambres et d’un agora pour répondre aux besoins de ces femmes. Elle se situera à 20 mètres de la maternité du centre médical de Bala

Le budget d’investissement serait d’environ 40.000 euros et le budget de fonctionnement annuel de 5 .000 euros. Une cinquantaine de femmes y seraient accueillies chaque année avec une durée moyenne de séjour d’environ 15 jours.

Cette maison serait placée sous la responsabilité des sages femmes du centre médical.

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.