7 décembre 2017

Jean Saugier nous a quittés le 7 déc. 2017

Jean Saugier a été présent au Sénégal pendant de nombreuses années. Jean était pharmacien, diplômé en 1958. Comme tout l’intéressait, en même temps que son internat, il fit plusieurs certificats d’études supérieures ce qui, en plus de la biologie, lui ouvrait les portes de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie. Mais c’est finalement la biologie en exercice libéral qu’il choisit et il s’installa au Mans en 1968. Une fois retraité, il eut la chance, à la demande d’amis communs, de contribuer au développement médical du Sénégal oriental.

On recherchait un biologiste, capable de travailler à l’ancienne, sans matériel complexe.
En 2000, une équipe de 4 biologistes/parasitologues constituée par Jean partit pour Sinthian, avec juste des microscopes dans leurs sacs à dos. Leur objectif : former des techniciens au diagnostic du paludisme.
Puis en 2002, Jean fut chargé d’aller mettre en route le laboratoire de l’hôpital de Ninefecha , plus important, mieux équipé et proposant une certaine variété d’ examens. Grâce à ses deux collaborateurs, Safiatou Baldé et Gérald Keita, très impliqués et très attachés aux directives de Jean, ce laboratoire a bien fonctionné jusqu’à la fermeture de Ninefecha.

A droite, Jean Saugier en 2010. Son sang sert de référence pour contrôler les résultats.

 

Enfin il y eut Wassadou, quelques années sympathiques, avec une activité irrégulière.
Puis la présence auprès de Jean de jeunes biologistes (avec lesquels il s’entendait à merveille) l’arrivée des tests rapides , du téléphone portable et de la liaison internet ont changé sa façon d’être au service des autres.
En plus de la technique, s’est installée une relation personnelle avec le corps médical, spécialement avec le Dr Magueye Ba à Sinthian et ses collaborateurs, tous très désireux de se perfectionner. Jean recherchait des publications, des CD de formation, des nouvelles techniques adaptables en Afrique, faisait le point sur l’interprétation des résultats, le suivi des maladies chroniques, cherchait des réseaux d’approvisionnement : les échanges étaient de bon niveau.

A Bala, il a été reçu en ami. Il était heureux de voir la belle évolution de ce projet qu’il suivait avec grand intérêt.
Jean a mis au service du Sénégal oriental ses connaissances de biologiste et sa personne toute entière .Très heureux là-bas, il fut grandement récompensé, par la richesse de ses séjours en Afrique et les amitiés développés aux cours de ces 15 années.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.