Le poste de Bala santé appartient au District de Goudiry. Il se situe à 52 Km de Tambacounda et 62 Km du Centre de santé de Goudiry. Il compte dans sa zone 4 communautés rurales : Bala, Boynguel, Koulor et Sinthiou Bocar et 40 villages.
Les chefs de villages et les populations ont accueilli très favorablement ce projet. Certains ont manifesté une volonté de construire des cases de santé pour accompagner le projet.
Des agents de santé communautaire pour l’éducation sanitaire ont pu être identifiés dans chacun des villages, mais seuls 3 d’entre eux savent lire et écrire en français. Néanmoins, le reste est alphabétisé en pular et donc sait lire et écrire en langue pular qui est la langue la plus parlée dans la zone ;

Les circuits pour l’équipe mobile ont été organisés en tenant compte du temps nécessaire pour rejoindre le ou les sites journaliers des opérations et retourner au Centre médical avant la tombée de la nuit ou à 19 heures au plus tard, et du temps nécessaire à la dispensation des soins y compris l’éducation sanitaire au niveau du site : ce temps a été estimé à 3 heures au maximum.

Tous les villages sont visités tous les 15 jours.

 

 

Sur les 35 villages couverts par les équipes mobiles, la population totale est de 5373 habitants avec 1358 femmes en âge de reproduction (FAR) soit 25% de la population ce qui respect approximativement les proportions nationales qui est de 25%, et la proportion d’enfants âgés de 0-5ans 19.6% (20% nationale) soit en valeur absolue 1058 enfants.
Voir ici l’extrait du recensement de la population couverte par l’équipe mobile de Bala.

 

kaicedrat-visuel10

 

 

Lire ci dessous le concept d’équipe mobile à l’origine du projet de Bala:

kaicedrat-pdf