20 février 2002

Schistosomoses

Les schistosomoses ou bilharzioses font partie des endémies parasitaires majeures. Elles atteignent plusieurs centaines de millions d’individus dans le monde. Ces infections sont dues à des vers plats, les schistosomes, parasites des plexus veineux viscéraux. La symptomatologie est le reflet de lésions provoquées par la migration ou l’embolisation des oeufs. Maladies à transmission fécale et urinaire, leur cycle évolutif fait intervenir obligatoirement des hôtes intermédiaires qui sont des mollusques gastéropodes d’eau douce.

Elles sévissent en foyers, sur un mode endémique, dans les zones tropicales et subtropicales où elles posent un problème de santé publique étroitement lié au niveau socioéconomique. Leurs complications entraînent une morbidité importante et une mortalité souvent sous-estimée. On assiste actuellement à une extension de la maladie dans les zones de réceptivité, extension directement liée au développement agricole et à l’augmentation des réseaux d’irrigation. Le traitement-minute par le pratiquante est très simple, mais il est de peu d’intérêt en l’absence de prophylaxie individuelle et collective. La mise au point du vaccin, et son administration combinée à la prise médicamenteuse devraient diminuer l’incidence de la maladie dans les zones où ce problème de santé prioritaire inquiète les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans les régions tempérées, la place des schistosomoses est celle d’une pathologie d’importation survenant chez le voyageur ou le migrant.

B Chevalier, G Martet, X Nicolas, F Klotz
© 2002 Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

 

 

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.