10 avril 2013

Parasitoses hépatobiliaires

Le foie est un carrefour complexe de parasitoses polymorphes. Il peut être une authentique cible, un site de transit ou de migration erratique, une impasse parasitaire ou un lit d’immunodépression pour germes opportunistes. Les parasites incriminés sont donc des hôtes habituels ou accidentels. En France, les parasitoses hépatobiliaires autochtones sont par ordre de fréquence : l’hydatidose, la toxocarose, la fasciolose, la leishmaniose viscérale et l’échinococcose alvéolaire.
L’hydatidose est surtout présente dans le Bassin méditerranéen ainsi que la leishmaniose viscérale. Les distomatoses sont très fréquentes en Asie du Sud-Est. En Afrique noire, l’hydatidose, le paludisme, les schistosomoses, la leishmaniose viscérale et la dicrocoeliose sont plus rencontrées. L’agression parasitaire engendre des réactions immunologiques et des contraintes mécaniques parenchymateuses ou biliaires, à l’origine de granulomatose ou de fibrose. Les phénomènes de stase et de surinfection favorisent les lithiases et le cholangiocarcinome, complication grave de l’opistorchiase.
Les parasitoses hépatobiliaires (excepté l’amibiase, l’hydatidose, la bilharziose et la balantidiose) sont traitées ici selon l’agent causal. Deux grandes familles sont identifiées : les parasitoses dues aux protozoaires (giardiose, cryptosporidiose, microsporidiose, maladie de Chagas, toxoplasmose, leishmaniose, paludisme) et celles dues aux métazoaires (distomatoses, cysticercose, ascaridiose, strongyloïdose, oxyurose, trichinose, anisakidose, capillariose, toxocarose, gnathostomose, pentastomoses, échinococcose alvéolaire). Ces parasitoses restent un problème mondial de santé publique du fait du caractère épidémiologique exotique et des migrations de populations. Leurs expressions sont polymorphes allant de l’épiphénomène aux manifestations graves mettant en jeu le pronostic vital. Malgré les traitements antiparasitaires efficaces, la pierre angulaire reste la prévention.

A.R. Ndiaye, B. Ndiaye, N.M. Diagne Gueye, F. Klotz
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. 

 

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.