Rapport de fin de Mission au Centre de développement communautaire de BALA (60 km de Tambacounda)
Du 05 au 10 février 2017 s’était déroulée à Bala une campagne de chirurgie oculaire, la cinquième du genre organisée par les ONG « Kaicedrat » et « Leket bi ».
I- Préparation de la mission :
Nous avions été mis en route pour Bala, le 05 février 2017 dans le cadre d’une convention signée entre l’HIA Principal et le « Kaicédrat » en 2014 à la veille de la première mission. Le transport et l’hébergement étaient à la charge des deux ONG susnommées. Nous avions effectué quatre escales : une à Mbour pour prendre le docteur CISSE Babacar ophtalmologiste et directeur du centre des aveugles de Mbour, une à Kaolack chez Anouar (restaurant) pour déjeuner, une autre à Mbirkilane et une dernière à Tamba pour saluer Monsieur CHAIGNEAU Jacques président de « Leket bi » .
Au niveau du centre, nous avions trouvé Monsieur SENE Ibou, technicien supérieur en ophtalmologie qui avait déjà procédé au recrutement des patients à opérer. Et sur sa proposition, une liste de consommables a été commandée par le Médecin Général KLOTZ auprès de deux fournisseurs : AKM PHARMA et DIMINTER et qui nous avaient été livrés avant notre départ de dakar.
II- Activité opératoire :
Elle s’était déroulée sur 4 jours du 06 au 09/02/17. Nous démarrions toutes nos journées par une visite préopératoire et post opératoire à partir du 2ème jour, avant d’entrer au bloc. Cela nous avait permis de récuser quatre patients dont deux GPAO au stade terminal, une suspicion de DR et une DMLA.
Tous les patients étaient à jeun depuis 6h au moins, la dilatation était faite à l’aide de trois collyres (mydriaticum, néosynéphrine et indocollyre) et la prémédication à base d’Atarax cp 50 mg et de Cifran cp 500 mg, au moins 30 min avant l’intervention.
L’anesthésie sous ténonienne(AST) avait été réalisée chez tous nos patients par nos soins à l’aide de 2 ml de xylocaïne 2%.
Les techniques opératoires pratiquées avaient été : l’extraction extra capsulaire + implantation en chambre postérieure, l’extraction intra capsulaire sans implantation et la trabéculectomie selon CAIRNS.
III- Bilan des activités
Durant cette campagne, 42 patients ont été opérés en 4 jours : 41 cataractes dont 2 luxées n’avaient pas été implantées et un GPAO juvénile chez une patiente de 29 ans. L’âge de nos patients allait de 20 ans à 90 ans, on dénombrait 16 hommes pour 24 femmes. Il faut noter la présence de 2 patientes (40 ans et 73ans) qui présentaient une cataracte bilatérale et qui ont été opérées des 2 yeux (1er œil le 06 et 2è œil le 09/02/17) sans incidents.
Parallèlement à cette activité chirurgicale, 52 patients ont été vus en consultation dont 28 hommes et 24 femmes.
La journée du 10/02/17 n’a pas été en reste car en plus de la visite post opératoire, nous avions procédé à l’extraction d’un corps étranger cornéen chez un enfant de 5 ans au bloc opératoire sous anesthésie topique.
Quand nous quittions Bala l’horloge affichait 13h et à notre arrivée à Dakar il était 23h.
IV- Problèmes et suggestions
Problèmes :
Durant cette campagne, nous avions eu à faire face à deux problèmes majeurs : une rupture de fils de suture 10/0 dès le premier jour et une absence d’ampoules de rechange du microscope opératoire. En effet, les fils de suture ont été omis de la commande de consommables mais grâce à la promptitude de M. DIA, le comptable du centre, nous avions reçu durant la journée 2 boîtes de fil achetées à Tamba. Concernant le microscope opératoire le problème reste entier du fait de l’ancienneté de ce modèle dont les ampoules d’origine ne sont plus commercialisées. Donc au lieu d’ampoule de 100 watts, nous avions opéré avec une ampoule de 20 watts sans rétroillumination, ce qui nous avait valu d’ailleurs 2 reprises pour polissage capsulaire mais avec des suites simples.
Suggestions :
Pour avoir de bons résultats en chirurgie, il faut poser une bonne indication opératoire, mais aussi avoir un bon plateau technique (un bloc opératoire répondant aux normes, des instruments fonctionnels, un microscope opératoire performant).
Pour cela il faut doter le centre d’un échographe mode A et B qui nous permettrait à l’avenir de faire la biométrie mais aussi d’avoir une idée sur l’état du segment postérieur, ensuite pour l’amélioration du plateau technique, il faut renouveler le stock d’instruments qui n’a pas été remplacé depuis presque 4 ans et surtout réaliser un nouveau microscope opératoire de dernière génération même s’il s’agit de seconde main. Enfin, il faut rappeler la nécessité d’un robinet à pédale pour faciliter le lavage des mains et la réalisation de portes battantes ou coulissantes pour que le bloc soit aux normes.
V- Perspectives
L’idée de faire de Bala un centre de formation en chirurgie de cataracte par phaco émusification est très intéressante mais il faut y adjoindre l’apprentissage de la vitrectomie pour pouvoir prendre en charge la complication la plus redoutable de cette technique, à savoir la luxation postérieure du noyau cristallinien ou de ses fragments dans le vitré.
Toujours dans ce même ordre d’idées, je crois que ces campagnes devraient être ouvertes à d’autres collègues ophtalmologistes par la signature d’autres conventions avec d’autres structures hospitalières s’il le fallait. Ainsi pourrait-on augmenter le nombre de campagnes par an mais aussi réduire leur durée à au maximum trois jours(VSD) pour ne pas perturber le fonctionnement de nos services respectifs.
Ensuite, et là je m’adresse aux collègues ophtalmologistes, je crois que nous devrions songer à publier nos résultats dans une des revues indexées de notre spécialité.
Remerciements
Nous formulons des remerciements à l’endroit du docteur CISSE Babacar pour son aide précieuse, de tout le personnel du centre de Bala à commencer par le docteur Faye, directeur du centre, Monsieur SENE, responsable de l’unité d’ophtalmologie, les IBODE de circonstances( DIABY, BARRY, SOUFIANA), Monsieur DIA, comptable du centre, Madame Cissokho Aminata, responsable de la cuisine pour ses pause-cafés sans oublier notre vaillant chauffeur Monsieur MBACKE Abdou mais aussi Monsieur SARR, directeur du campement de chasse de Bala pour son succulent dîner aux francolins( perdrix).
Médecin-Commandant DIENG Mamour
Ophtalmologiste
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Chef de clinique Assistant à l’université de Thiès