2 mars 2018

Mission Sénégal Oriental – 2 au 5 mars 2018

Les Drs Francis Klotz et Anny Charbit se sont rendus à Bala pour un court séjour afin de faire le point de la situation  en ce début du mois de mars 2018 et d’assurer la livraison de matériel.

La température dans la journée s’élève en ce moment à 43°c ce qui ne facilite ni le travail, ni le déplacement des patients des villages. Cependant le centre fonctionne à plein régime avec une équipe soudée et motivée dirigée par le Dr. Ibrahima Faye, médecin chef  et Monsieur Habibou Dia, gestionnaire.

Actuellement trois médecins travaillent au centre :Le Dr. Faye, le Dr.Ndiaye et une stagiaire rurale Mademoiselle Abdourahmane, ce qui permet au médecin chef de se consacrer beaucoup plus à la santé publique.

Les équipes mobiles sillonnent la brousse 5 jours sur 7. Les villages les plus proches du centre ont été laissés au profit de villages éloignés entrés dans le circuit.

Le Dr Charbit a donné des soins dentaires pendant deux jours à 28 patients, réalisant 8 soins conservateurs et 35 extractions . Les patients ne viennent que rarement l’après midi à cause de la chaleur. Les extractions  étant également plus souvent hémorragiques sous cette température.

A gauche, chaleur et poussière ne favorisent pas les visites au centre – à droite, fistule à la peau d’origine dentaire.

Les travaux de maintenance des bâtiments progressent : Tissage de la paille 10 heures par jour par des ouvriers Bassari afin de réparer les toits avant l’hivernage. Programmation de changement de tuyaux en acier galvanisé détériorés au profit de tubes en PVC.  Dix fenêtres en aluminium ont été fournies par la société Akacia et sont en cours de pose notamment dans les bureaux et au niveau du logement du 2ème médecin.

De nouveaux tuyaux d’incendie de plus faible calibre ont été apportés.
L’aménagement des zones de stockage et d’archivage a été revu.
Ci dessus, travaux avant l’hivernage
Les véhicules sont tous opérationnels et le Duster Renault  fait ses preuves avec efficacité sur les pistes à la suite de celui de Dawadi. L’équipe mobile légère de Dawadi fonctionne bien avec la nouvelle sage femme Kadidiatou, qui effectue sa mission avec sérieux malgré les absences de l’infirmier chef de poste.
L’éducation sanitaire  connait un renouveau avec la réalisation des petits films tournés avec la participation des villageois.
Une séance de formation continue du personnel médical et paramédical a été effectuée par le Pr Francis Klotz sur des cas cliniques concernant les parasitoses digestives.
Femmes enceintes et accouchées à Dawadi
Les réunions hebdomadaires sont tenus et les réunions mensuelles de coordination permettent de traiter également un sujet médical. La dernière a concerné les dermatoses avec un exposé du Dr Abdoulaye Ndiaye.Une visite à Diagily a permis de faire le point sur l’état d’avancement du forage et du château d ‘eau prévus par l’association Eau Claire et en cours de réalisation. La convocation  de l’entrepreneur a permis une mise au point et des éclaircissements sur la réalisation du projet.

Ci dessus visite à Diagily

L’association des jeunes de Bala fédérée autour du Foot Ball sous la houlette de son coach notre infirmier d’équipe mobile Ousmane Barry , a réalisé dimanche un nettoyage complet du centre.  Une enveloppe de soutien a été remise à Monsieur Barry par le Dr Charbit, trésorière, au nom  du bureau de l’association.

Ci dessus, avec l’association des jeunes de Bala

Un partenariat continu avec l’association américaine (AFLK) Le Korsa, permet de donner des bourses d’enseignement supérieur à des étudiants de la région . L’optimisation de ces bourses vers l’institut supérieur d’études technologiques appliquées de Tambacounda  (ISETA) devrait permettre aux futurs étudiants de trouver du travail à l’issue de leur formation comme leurs deux camarades qui viennent de terminer leur cursus.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au centre de Bala la petite Seny  fille de Fatimata et Habibou Dia et la petite Amina fille de notre aide cuisinière Maïmouna.

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.