20 avril 2018

Mission de chirurgie oculaire à Bala du 15 au 20 Avril 2018

 

I- Préparation de la mission : 

Sur proposition de Monsieur SENE Ibou, technicien supérieur en ophtalmologie du centre, une liste de consommables a été commandée auprès d’un fournisseur : DIMINTER qui nous a livré le matériel deux jours avant notre départ de Dakar. 

Nous avons quitté Dakar, le dimanche 15 Avril 2018 vers 08H 30 avec Saliou Seck, le chauffeur et le Médecin-Capitaine Joëlle, 1ere année de DES d’ophtalmologie, à bord du véhicule 4X4 des ONG susnommées. Nous avons effectué quatre escales : à Mbour pour prendre le docteur CISSE Babacar ophtalmologiste et directeur du centre des aveugles de Mbour, à Nguékhokh pour les besoins du chauffeur, à Kaolack à la station EDK OIL (restaurant) pour déjeuner, et une dernière pause à Tamba. 

Arrivé au centre vers 17H30, nous avons été installés avant de retrouver le technicien supérieur en ophtalmologie qui avait déjà procédé au recrutement des patients à opérer. 

II- Activités opératoires : 

Elles se sont déroulées sur 4 jours du 16 au 19/04/18. Nous démarrions toutes nos journées par une visite préopératoire et post opératoire à partir du 2ème jour, avant d’entrer au bloc. Avec deux équipes formées par un ophtalmologiste chirurgien (Dr Cissé et Dr Seck) et un groupe d’aides opératoires qui se relayaient : Dr Ndiaye (Médecin-adjoint du centre, inscrit en 1ere année de DES ophtalmologie), Dr Joelle, Dr Kaltam( médecin stagiaire dans le centre), Mr Sene, Mr Soufiana. 

Tous les patients étaient à jeun depuis 6h au moins, la dilatation était faite à l’aide de deux collyres (mydriaticum, néosynéphrine ) et la prémédication à base d’Atarax cp 100 mg et de Cifran cp 500 mg, au moins 30 min avant l’intervention. 

L’anesthésie péri-bulbaire(APB) avait été réalisée chez tous nos patients par nos soins à l’aide de 6 à 10cc de xylocaïne 2%, préférée à l’AST du fait de la barrière de la langue et pour des raisons de gain de temps. 

Les techniques opératoires pratiquées étaient : l’extraction extra capsulaire + l’implantation en chambre postérieure, tant que cela était possible.

 

III- Bilan des activités 

Durant cette campagne, 57 patients ont été opérés en 4 jours : 54 yeux atteints de cataractes. L’âge de nos patients allait de 32 ans à 92 ans, on dénombrait 19 hommes pour 38 femmes. Il faut noter la présence de 17 patients qui présentaient une quasi-cécité par cataracte bilatérale. 

Parallèlement à cette activité chirurgicale, 113 patients ont été vus en consultation en 4 jours. 

Nous avons quitté Bala le 20 Avril vers 09h 30 et sommes arrivés à Dakar vers 17h. 

 

IV- Problèmes et suggestions 

Problèmes : 

Durant cette campagne, nous avons eu à faire face à deux problèmes majeurs : 

– Le petit matériel de chirurgie, en particulier les pinces à monofilament, les porte-aiguilles, les ciseaux de vanas, les canules à double-courant, devront être renouvelés car ils sont maintenant de mauvaise qualité. 

– Une rupture en fil de suture 10.0 et implants due à une mauvaise estimation des besoins (la prochaine équipe devra commander suffisamment ces deux produits). 

Suggestions : 

– Renouveler le stock d’instruments en commandant chez Diminter 10 de chaque instrument suivant pour chirurgie ophtalmologique (ciseaux de Vanas, pince à monofilament, sonde double courant, petit porte-aiguille) 

– Demander au gestionnaire du centre d’adapter les repas de l’équipe en fonction de leurs horaires de disponibilité durant ces 4 jours, afin de leur faciliter le travail. 

V- Avancées 

– Installation d’un lit dans le sas du bloc pour les anesthésies (APB) et le confort des patients 

– la présence d’aides opératoires engagés et présents durant toute la campagne, 

– La disponibilité de boissons chaudes et froides, ainsi que d’amuses bouches au bloc tout le long de la campagne, 

– Climatisation du bloc opératoire maintenant efficace 

– Mise en place d’un brasseur d’air au sas du bloc durant cette campagne 

 

 

VI- Perspectives 

– L’idée de faire de Bala un centre de formation en chirurgie de la cataracte pour les étudiants au DES d’ophtalmologie et jeunes ophtalmologistes peut être sérieusement envisagée. En effet pour l’extraction extra capsulaire, tous les éléments sont réunis pour former des candidats, il ne reste qu’à discuter des modalités et à lancer l’offre. 

– Pour la phacoémulsification, comme convenu avec le Médecin-Général Francis KLOTZ, j’ai proposé d’amener l’appareil de phako type Oerteli à Dakar afin de permettre aux chirurgiens séniors Dr Dieng et Moi-même de se familiariser avec cette machine pour son utilisation dans le futur à Bala. 

– Le Docteur Kaltam Abderrahmane, a accepté l’idée de soutenir une thèse sur l’impact de la chirurgie de la cataracte au centre de Bala. 

Remerciements 

Nous formulons des remerciements à l’endroit du docteur CISSE Babacar pour son aide précieuse, de tout le personnel du centre de Bala à commencer par le Docteur Faye, directeur du centre, Monsieur SENE, responsable de l’unité d’ophtalmologie, les IBODE de circonstances (Soufiana, Dr Ndiaye), Monsieur DIA, comptable du centre, Madame Cissokho Aminata, sans oublier notre vaillant chauffeur Monsieur Saliou SECK. 

Dr SECK SAID M 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.