4 février 2019

Mission de supervision et d’actualisation des projets du 1er au 4 février au centre de santé de Bala


Francis KLOTZ et Patrick DEWAVRIN se sont rendus à BALA le 1erfévrier pour effectuer ue supervision et dialoguer avec les cadres du centre de santé de Bala sur les projets en cours et leur évolution.

Kaltam Abdourahmane, Francis Klotz, Talla Diop,Patrick Dewavrin

L’impression générale est très favorable avec un centre dynamique et des équipes toujours motivées.

L’activité des équipes mobiles est toujours soutenue avec des innovations bénéfiques. Les véhicules qui circulent sont maintenant des Duster Renault pour les trois équipes. Des villages éloignés ont été recrutés dans le pool des villages visités. Chaque équipe mobile change régulièrement de circuit pour diversifier l’activité. La plupart des relais villageois ont maintenant un binôme féminin, ce qui permet une couverture beaucoup plus large de l’impact des indicateurs de santé en particulier vis à vis des femmes.

Les véhicules du centre et une partie de l’équipe


Nouvelle carte des villages desservis par les équipes mobiles


L’éducation sanitaire se fait de plus en plus sous forme de saynètes filmées en video par les infirmiers et jouées par les relais et les villageois en langue pulaar avec un impact intéressant. Les séances de formation continue qui ont lieu mensuellement au centre sont fréquentées de manière assidue par les relais et leur binôme.

Les video-projections dans les villages sont effectuées avec un projecteur alimenté par des panneaux solaires.

Une visite approfondie du centre a permis de constater la très bonne tenue de celui-ci et les avancées en terme de maintenance. Un programme de réfection des bâtiments est en cours de réalisation.

Réfection de toiture                                           vernissage de porte

Des entretiens prolongés avec les cadres dirigeants ont permis de bien avancer dans l’évaluation des activités à venir et d’étudier problèmes et solutions possibles.

Khadidiatou Diao notre sage femme d’équipe mobile légère de Dahouady était présente avec véhicule et chauffeur et il a été possible de bien sérier les difficultés qu’elle rencontre dans son poste de santé isolé en zone transhumance à 120 km de Bala. Un certain nombre de solutions ont été proposées.

La visite du Dr Gadiaga médecin chef du district de Tambacounda et responsable du poste de Dahouady a été bénéfique et permettra d’agir rapidement avec efficacité.

Une longue réunion sur les rapports mensuels leur difficulté de réalisation et sur les solutions de simplification et d’efficacité nous a réunis avec le Dr Faye , le Dr Kaltam ,Mr Habibou Dia gestionnaire Madame Sene sage femme, Mr Diop infirmier major, Madame Dia secrétaire médicale. L’informatisation en cours des dossiers médicaux devrait faciliter prochainement la réalisation de ces rapports.

La mise en réseaux des points de consultations est en cours de finalisation.

Reunion à la salle polyvalente H ;Dia, P.Dewavrin, I.Faye ,K.Abdourahmane, A.M.Sene, K. Diao
Secrétariat                                                bureau des sages femmes


La pharmacie dont la gestion est informatisée est toujours remarquablement rangée.

Le centre est toujours fréquenté de manière intense par les patients et l’arrivée du Dr Kaltam Abdourahmane a été la bienvenue. Connaissant déjà le centre où elle avait un stage d’interne, elle a pris très rapidement sa place dans l’équipe.

Dr Kaltam Abdourahmane et Kadidiatou

Le jour de notre arrivée la mission d’ophtalmologie repartait à Dakar elle avait opéré 77 malades de la cataracte sous la direction du Dr Seck de l’hôpital principal de Dakar.

Les docteurs Said Seck et Babacar Cisse entourés des membres de la mission d’ophtalmologie

Ces quelques jours passés avec nos équipes sont très enrichissants pour tous et permettent d’ajuster au mieux nos objectifs, nos actions et nos investissements.

La brousse a un charme particulier après l’hivernage

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.