L’association des amis de l’hôpital principal de Dakar fondée en 2009, devenue ” Le Kaïcedrat ” en 2010, reste très liée à cet établissement avec 3 volets d’actions:
-Le premier volet est l’assistance à la formation des personnels médicaux et paramédicaux, concrétisé par des possibilités de bourses de perfectionnement et d’envoi d’enseignants missionnaires à Dakar.
-Le deuxième volet de l’action est la recherche et l’acheminement de matériel médical. Le partenariat avec l’association Horizon Sahel permet la concrétisation régulière de ce volet. Cette opération a été possible grâce au don de matériel par la Clinique de la Loire de Saumur, avec le soutien financier du club des investisseurs français du Sénégal ( CIFAS ) et par la clinique de Vendôme. Ce matériel à haute valeur ajoutée a pu être transporté grâce aux dons de membres de l’association.
-Le troisième volet est la participation du personnel médical de l’hôpital principal et des jeunes médecins des armées sénégalais à l’activité des équipes mobiles médicales du centre de Bala.
2014 – Signature d’une convention entre l’association le Kaïcedrat et l’Hôpital Principal de Dakar.
La cérémonie a eu lieu le 14 février 2014 à la salle d’honneur de l’établissement , en présence du Médecin-Général de brigade Madické NDAO, ancien directeur de la Santé des Armées, de Monsieur Patrick Dewavrin Trésorier de l’Association “Le Kaïcédrat, du Médecin-colonel Elimane MBAYE, Médecin-chef adjoint et du Lieutenant-colonel Serigne gestionnaire de l’Hôpital Principal de Dakar.
La convention permet aux spécialistes des hôpitaux des Armées de l’Hôpital Principal de faire des consultations au centre de Bala situé à 60 kilomètres de Tambacounda, mais aussi aux jeunes médecins d’effectuer des stages ou de mener des actions entrant dans le cadre des activités dans ce centre. Elle permet aussi de pouvoir transférer des matériels de l’association Le Kaïcédrat vers l’Hôpital Principal de Dakar et éventuellement de l’Hôpital Principal de Dakar vers le centre de Bala, et ainsi de garder des liens étroites entre les deux structures et de montrer aux jeunes praticiens qu’il n’y a pas que la vie hospitalière à Dakar ou dans les grandes villes que les populations ont besoin d’eux loin de la capitale.
Ce partenariat se concrétise, d’ailleurs, avec la mission d’un jeune spécialiste des hôpitaux sénégalais qui faire des interventions sur la cataracte à Bala dans la semaine qui suite cette signature.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Hopital Principal de Dakar ici