9 avril 2002

L’hypertension portale des schistosomoses

Dans certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, la bilharziose est la cause la plus fréquente de l’hypertension portale, loin devant les cirrhoses posthépatitiques ou alcooliques. Toutes les schistosomoses entraînent une atteinte hépatique, conséquence de l’embolisation des oeufs dans les terminaisons des vaisseaux du système porte, mais seul Schistosoma mansoni et les bilharzioses asiatiques avec essentiellement Schistosoma japonicum sont à l’origine d’une fibrose hépatique séquellaire sévère responsable d’une hypertension portale particulière. Cette hypertension portale est originale sur le plan anatomopathologie et physiopathologique. La fibrose périvasculaire concentrique siégeant dans les espaces porte est une séquelle anatomopathologique des granules bilharziens cernant les oeufs embolisés. Cet aspect en “tuyaux de pipe” réalise un bloc présinusoïdal créant une hypertension portale sévère sans atteinte du lobule hépatique. Les avancées récentes concernant cette pathologie sont: la compréhension des mécanismes immunitaires responsables, le diagnostic et le suivi grâce à la codification échographie des lésions, le traitement des complications par ligature endoscopique des varices ou dérivation porto-cave. Le traitement médical par le pratiquante reste de mise associé à l’éducation sanitaire, à l’améliora -tion du niveau de vie et aux espoirs que font naître les futures campagnes de vaccination couplées à la prise médicamenteuse dans les zones d’endémie.

F. Klotz – Manuscrit n°DK/12 a. 6ème congrès international francophone de médecine tropicale “Santé et urbanisation en Afrique”(Dakar, octobre 2001). Accepté le 9 avril 2002.

 

kaicedrat-pdf

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.