23 mars 2016

Mission de Cardiologie Mars 2016

Contenu de Mission de Cardiologie du Dr Moranne dans la région de Tambacounda
du 14 au 23 Mars 2016

Cette treizième mission a nécessité comme pour les précédentes une préparation sur plusieurs semaines avec de nombreux échanges de mail avec les médecins des différents services médicaux visités. Ils savent ainsi quand je viens, ce qui leur permet de bien sélectionner les malades qu’ils veulent me montrer et dont ils ont envie de discuter.

Les consultations ont débuté le mercredi 16 Mars par le service de Pédiatrie avec le Dr Amath Kane qui a remplacé le Dr Saint Clair muté sur Dakar. Cette journée a été particulièrement intense compte tenu du nombre important d’enfants examinés et de la gravité de leur pathologie cardiaque. Sur les 11 enfants vus 7 étaient particulièrement graves et à montrer en cardiologie pédiatrique à Dakar pour éventuellement intervention.

En dehors d’un anasarque avec hépatomégalie sans doute par tumeur du foie, j’ai pu voir une Communication Inter Auriculaire Large, une tétralogie de Fallot et quatre valvulopathie aortique et mitrale suite à RAA ou prolapsus de valve.

bd-cardio1
Examen au lit du malade avec le Dr Kane

 

J’ai même eu particulièrement peur pour une petite fille de 7 ans en grande détresse cardiaque suite à un rétrécissement mitral très serré dont l’examen a du être stoppé puis repris quelques heures après à son lit.

La force des enfants est inexplicable car elle s’est bien améliorée sous fortes doses de diurétique pour pouvoir rentrer chez elle à Koussanar sous traitement au bout du cinquième jour. Il a bien sur été fortement conseillé à la maman de la montrer au plus vite sur Dakar. Mais il fallait « qu’elle en parle au Papa ». Inch Allah.

Le Jeudi 17, direction Sinthian où le Dr Magueye Ba avait pu sélectionner 13 malades, beaucoup en insuffisance cardiaque et avec un enfant de 12 ans avec une double valvulopathie aortique et mitraille que Magueye va essayer d’adresser à Dakar. Diner le soir avec Raymond Hadad que j’avais invité au Relais de Tamba.

Vendredi 18, nouveau lieu de consultations, à la Sodefitex où le Dr Malick Sock qui exerçait auparavant au District de Tamba a un contrat de médecin du travail. J’ai pu y voir 9 patients.

Samedi 19, consultations à Bala, accompagné de Mariama, assistante sociale du District qui désirait revoir Anne Marie.

J’ai pu y voir avec le Dr Ibrahima Faye 9 patients et j’ai effectué 4 échographies. J’ai pu notamment voir une enfant de 14 ans en insuffisance cardiaque par valvulopathie mitrale envoyée par le médecin de Goudiry avec lequel Ibrahima entretient des relations très cordiales ce qui ne pourra qu’augmenter le nombre de patient à voir lors de ma prochaine venue sur Bala.

Après une visite au marché, le repas s’est déroulé en compagnie des médecins de Terre d’Azur qui séjournaient au centre de Bala et apportaient leurs contributions au poste de santé.

bd-cardio2
Le Dr Morane avec Marimba, Salou et Ibrahim

Dimanche 20 consultation à Wassadou avec le Dr Mamadou N’Diaye. C’était le jour du référendum ce qui explique que je n’ai pu voir que 4 malades mais tous en insuffisance cardiaque.

Lundi 21 Mars consultation en Médecine à l’hôpital régional. Le Dr Moctar Diop m’avait préparé 14 malades dont un certain nombre en insuffisance cardiaque ou avec hypertension. Puis consultations en Néphrologie pour échographie de 5 nouveaux patients dialysés pour insuffisance rénale et que je n’avais jamais vu auparavant.

Enfin Mardi 22 Mars consultations pour terminer au District Médical de Tambacounda où exercent 2 nouveaux médecins le Dr Gueye et le Dr Diène et où j’ai pu voir 9 malades moins graves que dans les autres endroits.

Le retour sur Dakar s’est effectué le Mercredi 23 avant le Week End de Pâques

Au total ce fut à mon avis un séjour de tous les excès compte tenu du nombre important de patients vus (73 malades et 51 échographies faites), de leur gravité surtout chez les enfants. Je n’oublie pas la chaleur avec des températures quotidiennes dans la journée autour de 42°.

Mais ce n’est rien, comparé au plaisir de revenir régulièrement dans cette région où les gens sont toujours autant attachants et contents de l’aide que l’on essaye de leur apporter.

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.