15 novembre 2017

Mission dermatologie au profit des albinos – Nov 17

Le Dr Yolaine Farcet, dermatologue, a vu en consultation 28 patients albinos au centre de Bala. Grâce à la pugnacité du Docteur Ibrahima Faye, sensibilisé au problème des albinos, cette consultation fut un vrai succès, bien au delà de ses espérances.

 

Le Dr Faye  avait fait passer la nouvelle de cette consultation depuis plusieurs mois et  convaincu le maire de Tambacounda de mettre à la disposition des albinos de la région et de leurs familles, un bus, qui les a amenés au centre de Bala puis est revenu les y chercher.

J’ai consulté des patients que j’avais commencé à suivre il y a dix ans.

Les retrouver après 4 ans d’absence était particulièrement émouvant. J’ai revu des adolescents que j’avais connus bébés.

Grâce à l’aide d’interprètes efficaces, Anne Marie Sene,  Sophiana Kanté   et Fatoumata, une jeune adulte albinos, j’ai pu examiner 28 patients  ( dont 11 nouveaux ) dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

 

A ma grande surprise, j’ai constaté peu d’aggravation ; juste deux épithélioma basocellulaire chez une jeune femme à qui j’en avais déjà retirés il y a quelques années et qui ira consulter un dermatologue qu’elle voit régulièrement pour faire brûler des tâches pigmentaires du visage « inesthétiques » à Bamako.

La consultation fut suivie d’une causerie destinée à expliquer comment se protéger du soleil et les risque encourus  si on ne le fait pas. Cette année, c’est Fatoumata qui fut mon porte parole. J’avoue avoir été frappée par la force de conviction de son discours.

En milieu de journée un repas a été servi à tous les patients

Elle  s’est achevée par une distribution de vêtements , de crèmes solaires et de lunettes de soleil.

Merci à Ibrahima et  Anne Marie pour leur gentillesse, leur disponibilité , leur générosité et leur professionnalisme, grâce à vous, ce séjour, en pleine immersion, a été un vrai bonheur ; merci à tous les autres que je n’oublie pas.

A l’année prochaine…..

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.