21 janvier 2018

Mission Sénégal Oriental, 21-25 janv 2018

Les membres du bureau de l’association (Francis Klotz, Patrick Dewavrin, Anny Charbit) se sont rendus au centre médical de Bala pour effectuer comme d’habitude une supervision médicale et administrative.

 

Le premier jour alors que le Dr Anny Charbit ouvrait le cabinet dentaire pour accueillir ses nombreux patients, les Dr Klotz et Dewavrin tenaient des réunions avec les responsables du centre pour inventorier les problèmes structurels et médicaux posés en ce moment.

L’état des bâtiments et du réseau d’approvisionnement en eau, l’informatisation de la comptabilité et des dossiers des patients, l’analyse des activités médicales dans le centre et en équipe mobile ont été envisagés. Jacques Chaigneau a étudié avec eux la réfection du réseau d’eau. La réparation des toits et des structures de plusieurs bâtiments a été décidée.
Un exercice d’incendie a montré les failles du système d’aspersion et permis de décider des mesures à prendre pour y remédier.

exercice d’incendie

Madame Fatimata Dia a débuté son travail de secrétaire administrative avec succès.
Nos deux médecins les Dr Faye et Ndiaye exercent une intense activité médicale.
La maternité fonctionne bien et Anne Marie forme actuellement les infirmiers aux rudiments de l’échographie obstétricale.

A gauche, jeune accouchée à Bala – à droite: les chauffeurs Demba et Vilane, la sage femme Khadidiatou et le Dr Faye

L’équipe mobile médicale A a vu le remplacement de son infirmier chef d’équipe. Madame Balla Dia est remplacée par Monsieur Pape Samba Diaby
Le deuxième jour a permis de participer au travail des équipes mobiles à Kanele et à Bantambaly. Les activités continuent à être bien rodées. La sage femme mobile Dieynaba est bien accueillie dans les villages et son rôle n’est plus à démontrer. Les agents relais dispensateurs à domicile sont plus nombreux et l’éducation sanitaire est bien relayée par ces agents de santé communautaire. Le travail sur la confection de scenarios vidéos d’éducation sanitaire se poursuit.

A gauche: examen dans la case de santé – à droite: séance d’éducation sanitaire au village

La troisième journée a permis au Docteurs Dewavrin et Faye de se rendre à Dawady pour une réunion de travail avec la nouvelle sage femme , Khadidiatou Diakhate qui a déjà visité la majorité des villages. La population l’a très bien accueillie.
monsieur Lamine Diop , l’infirmier chef de poste était revenu de congé.
Il a été constaté que la maternité du poste est mieux équipée ainsi que la salle de réunion.
Plusieurs sujets ont été abordés :
La nécessité de prendre la tension artérielle des femmes enceintes tous les mois , même en dehors des consultations prénatales. Grâce à cette mesure plusieurs cas d’hypertension gravidique ont été diagnostiquées l’an dernier , l’un d’entre eux ayant nécessité une césarienne.
La montée en responsabilité des agents de santé communautaires qui ont maintenant un nouveau statut : celui de dispensateurs de soins à domicile (DESDOM) . Ils seront à même de traiter le paludisme , les diarrhées et les infections respiratoires. C’est un grand progrès pour la santé communautaire et leur supervision devra se faire en coordination avec le district médical.
Le projet d’effectuer des échographies au 9 ème mois à toutes les femmes enceintes.
Khadidiatou se formera auprès d’Anne Marie la sage femme de Bala. Les échographies seront gratuites, dans le but de motiver les femmes à passer la 4 ème consultation prénatale ( souvent négligée ) et de dépister les présentations dystociques afin de les référer au poste ou à l’hôpital.
Enfin la rédaction du carnet de suivi des agents de santé pour tenir compte des nouvelles fonctions qui leurs ont été attribuées sera adaptée.
Cette visite a permis de constater le dynamisme de l’équipe mobile légère et les résultats de ses activités. L’efficacité du Duster Renault dans cette activité de brousse a été constatée.

 

Le Dr Ibrahima Faye avec une maman de Boké – Le Duster de l’équipe mobile

Le Dr Klotz a continué ses entretiens avec le personnel du centre et mis au point la stratégie pour les mois à venir
Au cabinet dentaire ces trois jours d’activité intensive ont permis au Dr Charbit de soigner 62 patients dont 29 hommes et 33 femmes parmi lesquels on notait 8 enfants. Ces patients venaient surtout des villages deKothiary et de Kouthia .108 extractions et 20 soins ont été réalisés.

La Lodgy Renault a permis comme à l’accoutumé de transporter confortablement personnel et matériel.
Le dernier jour avant le retour de Patrick Dewavrin à Paris nous avons rencontré des autorités sénégalaises et envisagé l’intégration au conseil d ‘administration de l’association de plusieurs collègues sénégalais de qualité.
Cette mission a été intense et efficace et nous avons décidé de présenter les résultats de l’équipe mobile légère au forum de la santé Communautaire à Dakar à la mi mars.

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.