25 février 2019

Rapport de mission de l’ association EAU CLAIRE – Zone de BALA du 9 au 25 février 2019


Du 9 au 25 février 2019,l’équipe d’EAU CLAIRE,Henri CANTELAUBE,Jean-Valère CARTIGNY et son petit fils AXEL,âgé de 17 ans (désireux de découvrir la culture africaine), a déroulé sa campagne à partir du Centre de Santé de BALA où l’accueil demeure toujours aussi chaleureux. 

Le programme était d’importance puisque EAU CLAIRE avait le 19 novembre 2018 conclu une convention de projet avec la FONDATION D’ENTREPRISE GROUPE EDF.Aux termes de cette convention,EAU CLAIRE réalisait 4 forages et 1 fermeture de puits ,équipés de châteaux d’eau avec cuve de 5000 ou 3000 litres,EDF faisant réaliser par la Société SATECH l’équipement solaire,pompes et panneaux,ces derniers étant des panneaux souples,ayant l’avantage de l’incassabilité et de la légéreté mais présentant une plus grande prise au vent. 

EDF intervenait physiquement par la présence de collaborateurs volontaires,notamment Audrey L’HUILLIER et Toufik BOUZOUAGH,également logés au Centre de BALA.Ce fut un plaisir de travailler avec eux ,chacun apportant sa compétence spécifique et son sourire.EDF devait également en profiter pour former des élèves du Centre DON BOSCO de TAMBACOUNDA,afin de développer à terme une nouvelle spécialité d’enseignement. 

Les realisations eurent lieu dans les villages de NDIOUM 2, GLOUMBEL,GOUREL YOUMOUSSA, BANTABALY et MBANGWOL ,villages faisant partie de ceux référencés par le Centre de Santé. 

Cette superposition permet un suivi et un contrôle dans le temps de la bonne marche des installations.En effet,le Centre repère les problèmes,les signale à EAU CLAIRE qui fait intervenir à ses frais le GIE DES PUISATIERS DE TAMBACOUNDA.EAU CLAIRE a en effet décidé la prise en charge du SAV,toute autre méthode (responsable villageois,collecte d’un budget) générant plus de problèmes que de solutions. 

Le couplage : puits fermé ou forage,château d’eau 3000 ou 5000 litres et équipement solaire,allège le travail féminin dans des proportions notables,garantit bien sûr la qualité de l’eau et rend possible la création de jardins maraichers. 

Le Village de DIAGLI,où EAU CLAIRE avait réalisé seul ce type d’installation en 2018 en est le parfait exemple puisque nous y avons trouvé 3 grands jardins potagers,rendant possible une diversification de l’alimentation et un petit commerce annexe,outre une forme d’autonomie et d’émancipation pour les Femmes. 

A la demande du Centre DON BOSCO de TAMBACOUNDA,EAU CLAIRE avait prévu un forage avec château,EDF faisant l’équipement solaire,à MESSIRAH,30 kilomètres de TAMBA en direction de KEDOUGOU. Les Salésiens,propriétaires de 30 hectares,souhaitaient créer des jardins maraichers liés à une formation agricole qu’ils dispenseraient et engendrant égalementr un revenu bien utile pour faire vivre l’école.Ce chantier est en cours de réalisation et rendez vous a été pris avec le Centre DON BOSCO en 2020 pour en faire le bilan. 

Le dernier acte de notre séjour a été de visiter avec nos partenaires EDF et le Docteur FAYE des sites possibles pour la campagne 2020,espérant bien sûr que notre convention EDF sera renouvelée et que notre budget sera suffisamment abondé. 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.