13 février 2017

Visite de l’Ambassadeur de France

Le centre de développement communautaire de Bala a eu l’honneur d’accueillir monsieur Christophe Bigot, ambassadeur de France, le lundi 13 février 2017.

 

La visite a commencé par le service d’odontologie. Le Dr Faye signala que des missions de soins et de prévention sont régulièrement  effectuées par les Dr Anny Charbit et le Dr Diack Ndiaye.

Il a ensuite visité tout le secteur médical dont :

– la maternité, où il a été signalé qu’elle est également en charge de la santé publique, le poste de santé de Bala ayant délocalisé ses activités obstétricales dans notre centre. Cette structure est soutenue par la Fondation Pour Une Maternité Sans Risque , partenaire majeure du KAICEDRAT. Elle permet d’effectuer toutes les activités de santé de la reproduction et de réduire le taux d’accouchements à domicile.

-Le secteur ophtalmologique avec le bloc opératoire et les cabinets de consultation. Il lui a été signalé qu’un ophtalmologiste de l’hôpital principal et un spécialiste de Mbour ont travaillé la semaine précédente et ont opéré 42 patients atteints de cataracte.

-Le cabinet de radiologie, qui vient d’être équipé d’un appareil numérique , le premier au Sénégal oriental. En présence de monsieur Jean Valère Cartigny, président de l’association Eau Claire et donateur de ce matériel.

-le laboratoire équipé de matériel de tests de diagnostics rapides permettant surtout de faire les bilans des femmes enceintes.

-les salles d’hospitalisation où les conditions de prise en charge avec une hygiène hospitalière de qualité ont pu être constatées.

-le secteur formation avec sa salle polyvalente offerte par Eiffage Sénégal où les agents de santé des villages bénéficient d’une journée de recyclage mensuelle.

La visite s’est terminée par une réunion et des mots de remerciements de l’ambassadeur et du préfet de Goudiry.

Le médecin chef du centre le Dr Ibrahima Faye a offert une collation à l’issue de cette visite et l’ambassadeur a inscrit dans le livre d’or :

« Merci à toute l’équipe du centre de santé de Bala et à la maison de la mère et de l’enfant pour leur dévouement et leur travail exemplaire dans une région qui manque cruellement d’infrastructures. Leur action sauve des vies, aide des femmes et des enfants, permet à d’autres de retrouver la vue. Longue vie au centre et toutes mes félicitation au professeur Francis Klotz et à ses généreux mécènes ! » Christophe Bigot, Ambassadeur de France

 

Partagez notre article

Aidons-les ensemble

Faire un don pour aider les mères et leurs enfants au Sénégal Oriental à bénéficier d’une alimentation suffisante et équilibrée, de soins simples et efficaces, d’un suivi de leurs vaccinations, d’une éducation sanitaire élémentaire nécessaire à leur développement.